Les marges financières du chef d’établissement

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Référence : 6656

L'essentiel par l'éditeur

La gestion financière des EPLE repose sur un budget propre, soumis à des principes budgétaires stricts et à une tutelle administrative. Un audit complet permet d'identifier les marges financières, tandis que l'estimation sincère des charges et ressources assure un budget prévisionnel équilibré. La politique budgétaire doit être transparente et fédératrice, impliquant la communauté éducative et les partenaires extérieurs pour optimiser l'utilisation des crédits et favoriser le développement de l'établissement.

  • Comment un EPLE peut-il optimiser ses marges financières ?
  • Quels sont les principes budgétaires à respecter pour un EPLE ?
  • Comment impliquer la communauté éducative dans la gestion budgétaire d'un EPLE ?
1.

Le cadre général

  • L’EPLE dispose d’un budget propre (acte par lequel sont prévues et autorisées les dépenses et les recettes d’un exercice), voté par son conseil d’administration. Il reste cependant lié à l’autorité académique, la collectivité territoriale de rattachement ainsi qu’à l’autorité préfectorale par une tutelle administrative. Cela implique qu’il doit rendre compte, en toutes occasions, des actes qui régissent et impulsent la vie financière (vote du budget, des DBM, du compte financier…) de son établissement.
  • La RCBC (M9.6) a placé le projet d’établissement et le contrat d’objectifs conclu avec l’autorité académique au cœur de l’élaboration budgétaire.
  • Les principes budgétaires (annualité, unité, universalité, spécialité, équilibre, sincérité budgétaire) doivent impérativement être re...
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